Jean Monbourquette, médecin de l’âme

Prêtre et docteur en psychologie, Jean Monbourquette (1933-2011), a enseigné à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Il y a fondé le centre de counselling pastoral. Conférencier apprécié, il a animé des centaines d’ateliers de développement personnel au Québec et en Europe. Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, la mission, le pardon et l’estime de soi. Jean Monbourquette a été un des pionniers au Canada dans l'accompagnement du deuil notamment en animant de nombreux groupes de deuil. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont certains ont été traduits en 12 langues : Aimer, perdre et grandir, Comment pardonner ? À chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi.

Né à Iberville en 1933, Jean Monbourquette a fait son cours classique au Séminaire de Saint-Jean. En 1954, il entre dans la Congrégation des missionnaires Oblats, où il est ordonné prêtre. Il obtient une licence en théologie, et une maîtrise en philosophie et en éducation. Après avoir été professeur à l’École secondaire de l’Université d’Ottawa de 1959 à 1967, il devient pasteur dans la paroisse Notre-Dame de Hull.

En 1975, à la suite d’études en psychologie à San Francisco, il enseigne au Centre St-Pierre, à Montréal, et à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, il exerce en counseling individuel, marital et familial. en 1975, il obtient sa maîtrise en psychologie clinique à l'Université de San Francisco, et en 1986 il soutient son doctorat de psychologie à l’International College de Los Angeles.

Jean Monbourquette a développé une approche articulant psychologie et spiritualité inspirée entre autres de la programmation neurolinguistique et de la psychologie analytique de Carl Jung. Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et de la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, la mission, le pardon et l’estime de soi.

A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort, en 2021, l'association Estimame a organisé un colloque sur le Deuil à Roubaix, réunissant 140 participants.