Pierre Vuille, MSc, MTh

Titulaire d’une licence universitaire en Hautes Etudes Commerciale et d’un brevet fédéral de maître d’éducation physique, Pierre Vuille a initialement développé son activité professionnelle dans le domaine des ressources humaines, puis de l’enseignement secondaire.

Formé à la vie sociale dans les milieux du scoutisme, de la gymnastique et de l’enseignement, il choisit dans les années 80 de s’orienter vers le ministère pastoral, après de nouvelles études en théologie à l’UNIL.

Son activité de pasteur s’est développée prioritairement dans les milieux de catéchèse, et de la formation de jeunes responsables et de moniteurs Jeunesse et Sports au sein de l’Eglise réformée vaudoise.

La rencontre avec Isabelle d’Aspremont et Jean Monbourquette a initié en lui un fort mouvement de croissance personnelle, psychologique et spirituelle : leur longue et féconde expérience dans le partage d’outils de développement personnel articulant judicieusement la psychologie et la spiritualité l’a conjointement éveillé et mis en route vers une approche de pédagogie catéchétique ouverte, bien accueillie par adolescents et jeunes adultes.

En 2009, sur l’invitation de Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont, Pierre Vuille a fondé avec ces derniers « Estimame », l’Association Internationale de l’Estime de soi et du Soi, dont il a été président jusqu’en 2017.

Sa volonté de doter la nouvelle association d’un dispositif administratif performant, ses compétences sociales et sa bonne connaissance du fonctionnement des associations ont permis de créer une structure adéquate pour soutenir le développement d’Estimame, parallèlement à la croissance du nombre des animatrices et animateurs accrédité-e-s en son sein.

Aujourd’hui retraité, il partage son temps entre vie familiale, accompagnement d’adolescents et de jeunes adultes dans leur croissance spirituelle, et la conduite de projets au sein de l’Eglise réformée.