Dans l’héritage de Jean Monbourquette, cinq grands thèmes font l’objet d’ateliers structurés avec une pédagogie et des stratégies adaptées.

Le deuil

banc

Nos sociétés rejettent l'idée de la mort et le deuil n'a plus de place, alors qu'il est un chemin naturel de guérison et de croissance. Face à la perte d'un être cher, mais aussi de toutes sortes de pertes, Jean Monbourquette propose un chemin balisé que chacun pourra décider d'emprunter et traversera à son propre rythme.

3 livres :

  • Aimer perdre et grandir, best-seller international
  • La mort ça s’attrape,
  • Excusez-moi je suis en deuil.

Une conférence à écouter sur notre chaîne Youtube.

Contacter un praticien accrédité.

Les ateliers (une ou deux journées).

L’estime de soi et du SOI

atelier estime de soi

Pour Jean Monbourquette, l'estime de soi est l'ensemble des jugements que nous portons sur nous-mêmes concernant d'un côté notre personne (être) et de l'autre nos capacités (agir). Lorsqu'ils sont négatifs, nous avons la possibilité de les modifier. Dans un second temps, la construction d'un moi fort permet d'accéder à sa dimension spirituelle, soit par une voie négative (désidentification, dépression, ...) soit par une voie positive (symboles, expériences sommets, ...).
  • Un livre fondateur « De l’estime de soi à l’estime du Soi »,
  • un recueil de « stratégies pour développer l'estime de soi et du Soi. »

Une conférence pour mieux comprendre sur notre chaîne Youtube.

Contater un praticien accrédité.

Les ateliers (trois à cinq journées).

L’apprivoisement de l’ombre

ombre

L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient par souci de se conformer à ce que nous pensions qu'on attendait de nous, ou qui n'a pu se développer par manque de support. Constituée de qualités, aptitudes, traits de caractère, émotions, son caractère caché, primitif et non-éduqué fait peur car il paraît menacer notre équilibre personnel. Et pourtant, l'ombre recèle des potentiels que nous avons intérêt à reconnaître en nous, et qui nous feront gagner en maturité psychologique et spirituelle.

  • Un livre « Apprivoiser son ombre »

Une conférence sur notre chaîne Youtube.

Contater un praticien accrédité.

Des ateliers pour grandir en liberté intérieure (un à deux jours)



La mission

feuille mission

La mission, c'est ce qui nous pousse intérieurement : idéal à poursuivre, passion, désir profond et persistant, inclination de l'âme, enthousiasme pour une activité. Inversement, lorsque nous nous sentons vidés et inutiles peut-être sommes nous sur un chemin qui n'est pas le bon pour nous. Fruit d'un travail d'expérimentation, le parcours "A chacun sa mission" propose de nous révéler le "désir de notre âme" et, rempli d'enthousiasme, réaliser ce que la vie attend de nous...

  • Un livre « A chacun sa mission »

Les  ateliers (cinq à six journées)

Contater un praticien accrédité.

 

Le pardon : une clef de libération intérieure

comment pardonner

Confronté aux questions difficiles du pardon, par exemple "faut-il une demande de pardon pour pouvoir pardonner",  Jean Monbourquette a étudié les deux côtés de la question et proposé un chemin structuré de pardon qui est d'abord un chemin de réconciliation intérieure, pour guérir et grandir.

  • Un livre fondateur « Comment pardonner »
  • et son complémentaire « Demander pardon sans s’humilier »

Huit émissions radiophoniques exclusives par Jean Monbourquette sur le pardon sur notre chaîne Youtube.

Contacter un praticien accrédité.

Les ateliers (deux ou trois journées)

 

Autres thèmes

excusez

Jean Monbourquette a aussi travaillé sur la « violence des hommes », essai sur la masculinité et sujet de sa thèse de doctorat, ainsi que d’autres thèmes comme « le guérisseur blessé », ou « les projections maléfiques ».  Ces thèmes ont fait l'objet de livres publiés. Des fonds d'archives et articles existent pour poursuivre la recherche sur ces thèmes, par exemple la mémoire collective et le pardon collectif.