L'ombre, ce trésor qui fait peur ...;
Une journée inspirée par Jean Monbourquette et 15 ans d'accompagnement de couples, pour se débarrasser de nos projections toxiques.
Une journée d'atelier en petit groupe, à vivre seul ou à deux, pour débusquer les situations qui nous font sur réagir, et identifier les ombres qui se projettent dans ces circonstances.
Un cadeau à se faire pour passer du jugement à l'empathie, dans les relations qui me font souffrir, au taravil ou dans les relations familiales.
Mais qu'est-ce que cette fameuse ombre ?
Par besoin de reconnaissance, par souci d’adaptation, nous nous sommes conformés aux exigences, aux règles et aux lois que nous avons compris de notre milieu. Nous faisons des concessions et montrons de nous des qualités, aptitudes, traits de caractère. Nous osons accueillir et /ou exprimer certaines émotions. L’ombre, c’est l’ensemble de ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par peur d’être rejeté par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation. Elle est constituée de sentiments, talents, qualités et attitudes qu’on croyait inacceptables par l’entourage. Son caractère caché, primitif et non-éduqué fait peur car il paraît menacer les règles sociales.
Et chacun de nous a mis dans son ombre des traits différents … et si nous acceptions de reconnaître que ce qui nous fascine ou exaspère chez l’autre est peut-être quelque chose que j’ai refoulé en moi ? Et si j’osais apprivoiser son intention positive, que se passerait-il ?
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire » Carl G. Jung
Chacun de nous a mis dans son ombre des traits différents … et si nous acceptions de reconnaître que ce qui nous fascine ou exaspère chez l’autre est peut-être quelque chose que j’ai refoulé en moi ? Et si j’osais apprivoiser son intention positive, que se passerait-il ?
Objectifs : Comprendre le schéma de la personnalité d’après Jung
Découvrir ses ombres
Reconnaître ses projections sur les autres
Savoir faire la réintégration d’un trait d’ombre à partir du Soi
Outils : apports théoriques, temps d’appropriations personnelle, travail en sous-groupe, intégration. Prévoir de quoi prendre des notes, votre repas et une tenue vestimentaire confortable.
Samedi 13 décembre de 9 h 0 17H
1 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 78150 le Chesnay code 9583 puis interphone Dinechin et premier étage par l’ascenseur
A 5 mn de la gare Versailles rive droite
Inscription à l'aide du document ci-joint, après validation téléphonique. Vous pouvez me joindre au 06 11 59 55 24
Bénédicte de Dinechin a travaillé dans l'enseignement puis la communication et le journalisme avant d'ouvrir son cabinet de conseil conjugal et familial en 2010. Formée au CLER Amour et Famille, elle a souhaité étoffer sa pratique avec une formation Estimame. Elle accompagne en individuel et anime des ateliers "de l'estime de soi à l'estime du Soi" tout public, ou ciblés étudiants et jeunes pros, à Versailles ou en Champagne pour une immersion totale. Elle anime aussi des ateliers d'une journée " apprivoiser son ombre" et est auteur de 3 livres sur le couple aux éditions Quasar et Larousse.