Pour Jean Monbourquette, l’enjeu d’une croissance humaine complète passe par le développement de l’estime de soi et par celui de l’estime du Soi. Sa pédagogie s’appuie sur la conception du psychisme de C.G. Jung, et sur les méthodes développées depuis 50 ans en thérapie brève, notamment par l’école de PaloAlto...
Jean Monbourquette (1933-2011), a été prêtre, psychologue, enseignant, écrivain, conférencier international et animateur de centaines d'ateliers dans le monde francophone. Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et la spiritualité.
Le modèle anthropologique de Jean Monbourquette intègre psychologie (niveau du moi conscient) et spiritualité (niveau de l'âme ou du Soi Junguien), pour aller "de l'estime de soi à l'estime du Soi".
Son universalité le rend particulièrement précieux et pertinent : l’expérience de la présence et de l’articulation du moi et du Soi en tout être humain dépasse les frontières religieuses, culturelles ou sociales.
Cinq grands thèmes ont fait l'objet de livres et d'ateliers, se basant sur une vaste expérience clinique :
Vous cherchez à écouter ou reécouter une emission de radio, (re)trouver une conférence sur l'un des thèmes de Jean Monbourquette, lire des articles parus dans les médias ?