L’ombre, c'est cette instance obscure en nous, où se retrouvent notamment toutes les parties de nous que nous avons refoulées pour nous adapter au monde dans lequel nous vivons et éviter de perdre l'amour de nos parents, de nos éducateurs et de nos proches.
Méconnue, ignorée, mal aimée, cette part de nous-même peut être perçue comme un danger, un risque, un tourment, qu'il faudrait cacher, au risque d'être écrasé sous ce potentiel qui grossit au fil des années.
C'est tout un travail que d'ouvrir les yeux sur ce trésor qui dort dans notre inconscient, d’identifier les qualités, aptitudes, intuitions et talents méconnus ou négligés, de les apprivoiser pour enrichir notre personnalité, l'équilibrer, l’unifier. Ce travail – rendu possible par l’instance du Soi (entité spirituelle et principe organisateur de la personne selon Jung) – nous permet aussi de devenir plus lucides et plus libres dans nos relations, favorisant ainsi un chemin de paix en nous, comme avec les autres.
C'est à ce prix que nous pourrons nous accomplir pleinement.
[ATELIER SUPERVISÉ]
L'atelier alterne explications théoriques, exercices guidées, travail personnel et échanges en binôme ou en groupe.
Objectifs :
Mercredi 3 décembre - 9h-17h (pause méridienne d'une heure)
199 rue de Grenelle, 75007 Paris
80 euros
8 personnes maximum
Informations et inscriptions : Irène Borghetti
Irène Borghetti a d'abord été éditrice de livres. De ces 20 années d'édition, elle conserve une attention toute particulière à ce désir profond d'exprimer à l'extérieur ce qui nous anime à l'intérieur.
Aujourd'hui, elle propose deux types d'ateliers sur l'estime de soi, en présentiel, à Paris :
Le premier tourne autour du vêtement, merveilleux outil pour partir à la découverte de soi et apprivoiser ce corps que nous n'avons pas choisi, qui nous porte et nous révèle au monde.
Le second invite à un travail plus intérieur grâce à la pédagogie de Jean Monbourquette.