Notre aspiration à davantage de paix dans nos vies est commune à beaucoup, mais bien des blocages entravent cette quête: que ce soit une parole déplacée d'un collègue, de mon conjoint, un jugement humiliant entendu dans mon enfance, une agression verbale ou physique, la trahison d'un ami... Toute blessure si elle n'est pas soignée va continuer à faire son oeuvre en moi et me tenir enfermé(e), soit dans la volonté de vengeance, soit dans le ressentiment qui me ronge moi même.. Cela se produit généralement de façon sournoise puisque c'est souvent inconscient, et m'empêche d'être véritablement moi-même.
Le pardon est le moyen de me délivrer de cela. Mais il parait souvent inatteignable, bien au delà de ma propre volonté!
Mais qu'est-ce qu'est le pardon? Contrairement aux idées reçues, pardonner n'est pas oublier l'offense, ni excuser l'offenseur comme si ce n'était pas vraiment sa faute. Pardonner n'est pas faire comme si je n'avais pas mal. Pardonner n'est pas non plus necessairement synonyme de réconciliation.
De fait, pardonner c'est se préparer le coeur à accueillir le don de cette surabondance d'amour qui me dépasse, et qui va me nourrir tellement qu'à mon tour je pourrai aimer par delà la blessure, et alors pardonner. Une démarche hautement spirituelle.
Mais avant de vivre cela, il s'agit de s'y préparer en traversant un processus pychologique, fait de différentes étapes qui permettront, pas à pas, d'avancer sur le chemin. L'une de ces étapes incontournable et essentielle est le pardon à soi-même.
Et si l'on entend communément que le pardon est un acte de faiblesse, c'est tout le contraire: il faut être sacrément courageux pour entrer dans une telle démarche, et faire confiance, avoir la foi que les fruits seront ceux d'une véritable libération intérieure.
"Ceux qui pardonnent sont les guérisseurs de l'humanité" J. Monbourquette
Dans un groupe pouvant aller de 6 à 10 personnes, et toujours dans la bienveillance et le non jugement, alterneront des courts temps de théories, de partages en petits groupes et en grand groupe avec l’animatrice, des temps de méditation et des temps personnels.
Et après avoir déterminé
l’atelier consistera à faire un travail personnel pour aller voir ce qui se passe à l’intérieur. Un travail durant lequel on ne s’occupe pas de son offenseur. Les étapes: Après avoir choisi de ne pas se venger, reconnaître sa blessure avec authenticité, la partager. Puis identifier précisément sa perte, pour en faire le deuil. Accepter sa colère… Et se pardonner à soi-même.
Pour qu’enfin, au-delà de la blessure, par une surabondance d’Amour, je puisse à nouveau accéder à un état de paix intérieure. Il sera alors temps de choisir si c'est bon pour moi de vivre la réconciliation. Ou non.
A Courset (62) au sein d'un foyer de charité.
Dans un cadre de nature privilégié, cet atelier aura lieu en même temps qu'une retraite silencieuse, ainsi les repas seront pris en silence.
Pour plus d'infos à propos de l'atelier, contacter l'animatrice: 06 26 59 02 31
Pour s'inscrire, pour l'hébergement, contacter le foyer:
www.foyer-charite-courset.fr
ou par tel: 03 21 91 62 52
Marie est consultante en relation d’aide.
Après avoir été enseignante, puis animatrice en pastorale dans la Somme, ses expériences de vie doublées de sa quête de sens la confortent depuis longtemps dans l’intuition profonde du plus grand que soi en soi.
Marie entame en 2015 sa formation au sein de l’association Estimame et la poursuit encore, passionnée par cette pédagogie qui allie croissance psychologique et spirituelle. Son objectif est double: d'une part grandir encore - humainement et spirituellement- et d'autre part accompagner au mieux chacun dans son propre processus de croissance.