Nul ne devrait traverser un deuil tout seul.
Après un deuil, ancien ou récent, un temps de cicatrisation psychologique et spirituelle s’enclenche. Et il peut être aidant d’être accompagné pour reprendre ou traverser le processus du deuil.
De fait, lorsqu'on néglige de faire ses deuils, la blessure demeure à vif, et elle se manifeste à la conscience sous forme de malaise intérieur, de stress inhabituel, de culpabilité malsaine, comme si on avait reçu des bleus à l'âme.
Cet atelier animé selon la pédagogie du prêtre et psychologue J. Monbourquette, permet de comprendre ce que sont les étapes qui jalonnent ce processus de deuil, et surtout de les expérimenter pour soi, de façon très personnelle dans sa propre expérience de vie.
Chaque deuil est unique, et au cours de ces deux jours, les participants avanceront à leur rythme propre sur le chemin de la reconstruction. Car s'il l'on ne peut faire l'économie de la traversée de la douleur, et si la perte est définitive, la souffrance elle, ne l'est pas.
... SUR LE CHEMIN DU DEUIL, RENCONTRER LA VIE.
Les participants traverseront les différentes étapes qui constituent le processus du deuil établi par J. Monbourquette.
Les premières sont d'ordre psychologique.
Après le choc et le déni, il y a à accueillir les émotions liées au deuil, entre tristesse, colère, culpabilité..
Puis la personne endeuillée sera invitée à faire des tâches concrètes liée au deuil.
Les autres étapes sont d'ordre spirituel.
En effet, la spécificité de J. Monbourquette est d'aborder l'étape du sens de la perte. Inaudible dans les premiers mois, voir les premières années, il y a un moment où un sens va jaillir, du plus profond de l'être.
L'échange des pardon avec la personne décédée va aussi être abordé, puis le "laisser partir" et enfin l'héritage.
Un itineraire qui permet de se relever, pas à pas. Pour s'ouvrir à nouveau à la vie. Elle ne sera plus jamais la même, mais elle peut revenir autrement..
Cet atelier aura lieu au sanctuaire de Montligeon (61), un lieu dédié aux personnes endeuillées, ouvert à tous.
Marie est consultante en relation d’aide.
Après avoir été enseignante, puis animatrice en pastorale dans la Somme, ses expériences de vie doublées de sa quête de sens la confortent depuis longtemps dans l’intuition profonde du plus grand que soi en soi.
Marie entame en 2015 sa formation au sein de l’association Estimame et la poursuit encore, passionnée par cette pédagogie qui allie croissance psychologique et spirituelle. Son objectif est double: d'une part grandir encore - humainement et spirituellement- et d'autre part accompagner au mieux chacun dans son propre processus de croissance.