Saviez-vous ce qui provoqua la rupture entre Sigmund Freud et Carl Gustav Jung ?
La définition que chacun d’eux fit de l’inconscient. Là où Freud décrivait un réservoir dynamique, notamment nourri par les traumatismes sexuels de la petite enfance, Jung y voyait le siège de nombreuses ressources bénéfiques et fécondes, propices à l’épanouissement de l’individu et, surtout, à l’unification de son être. L’ombre est cette instance obscure en nous, dit Jung, qui, grâce à un travail de conscientisation et d’unification intérieure, nous permet de vivre dans nos pleines dimensions.
Partir à la découverte de ce potentiel souterrain, c’est tout le sens du travail pratique et profond auquel nous invite Jean Monbourquette dans les ateliers « apprivoiser son ombre ».
Vivre un atelier, c’est faire une expérience unique alliant psychologie et spiritualité pour renforcer votre estime de soi et vous reconnecter à votre essence spirituelle. Apprendre à s’aimer dans sa personne et dans ses compétences / capacités, à s’affirmer, à se connecter à son intériorité grâce à des exercices concrets et des partages en groupe dans un cadre bienveillant. La pédagogie est basée sur l’expérience, des stratégies cadrées sont proposées et chacun est libre de partager ou non le ressenti qu’il en a retiré… ou pas. Estimame actualise en permanence son offre d’ateliers proposés par les 30 praticiens Monbourquette accrédités et habilités à animer des ateliers sur différents thèmes.
L'estime de soi est un concept psychologique central qui fait référence à l'évaluation qu'une personne a d'elle-même, de sa propre valeur et de ses compétences. Plusieurs auteurs ont contribué à la définition et à la compréhension de l'estime de soi au fil du temps.
Parfois considérée à tort comme une marque d’orgueil ou d’excès de confiance en soi, avoir une haute estime de soi joue un rôle crucial dans divers aspects de la vie quotidienne.
Pour Monbourquette, l’estime de soi est l’ensemble des jugements positifs qu’une personne porte sur elle-même. Elle résulte d’un travail tout intérieur sur ses représentations sensorielles, c’est-à-dire les visions, dialogues et ressentis positifs que cette personne a vis-à-vis d’elle-même. A l’inverse, la mésestime de soi regroupe les visions, dialogues et ressentis négatifs qu'une personne entretient sur elle-même.