IMG 5190 JeanMonbourquette

A+ R A-

Jean Monbourquette

Prêtre et psychologue, Jean Monbourquette (1933-2011), O.M.I., Ph. D., a été professeur agrégé à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Conférencier apprécié, il a animé des centaines d’ateliers au Québec et en Europe sur divers thèmes comme le deuil, le pardon, l’estime de soi et du Soi et la mission de vie. Il a développé sa propre méthode d’animation de groupes de croissance, qui s’inscrit dans le courant d’une psychologie humaniste et spirituelle.

Il est l’auteur, entre autres, des best-sellers Aimer, perdre et grandirComment pardonner ?, À chacun sa missionDe l’estime de soi à l’estime du Soi, Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi. Certains de ses livres ont été traduits en 12 langues.

Né à Iberville en 1933, Jean Monbourquette a fait son cours classique au Séminaire de Saint-Jean. En 1954, il entre dans la Congrégation des missionnaires Oblats, où il est ordonné prêtre. Après avoir été professeur à l’École secondaire de l’Université d’Ottawa de 1959 à 1967, il devient pasteur dans la paroisse Notre-Dame de Hull.

En 1975, à la suite d’études en psychologie à San Francisco, il a enseigné au Centre St-Pierre, à Montréal, et à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, il a exercé en counseling individuel, marital et familial. Il a obtenu un doctorat en psychologie à l’International College de Los Angeles en 1986.

Jean Monbourquette a développé une approche de croissance psychospirituelle inspirée entre autres de la programmation neurolinguistique et de la psychologie analytique de Carl Jung. Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et de la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, l’accompagnement des mourants, le pardon et l’estime de soi.

Jean Monbourquette est décédé en août 2011 à Ottawa, à 78 ans.