« Estimame, association internationale dépositaire de l’héritage de Jean Monbourquette. »

Estimame – AIDESS*

Fondée en 2010, un an avant le décès de Jean Monbourquette, une association internationale s’est constituée pour faire connaître au plus grand nombre ses travaux et former des animateurs d’atelier à l’accompagnement des personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle.

10 ans après sa création, l’association est fière d’avoir créé l’école des « praticiens Monbourquette » avec une première promotion en 2021-22.

L’association dispose d’un fond d’archives et d’ouvrages inédits qui font et feront l’objet de publications et de recherches.

(*) AIDESS Association Internationale de l’Estime de soi et du Soi.

Notre ADN

Un accompagnement qui prend en compte les ressources de la psychologie et de la spiritualité dans la construction de soi.

Pour Jean Monbourquette : « la psychologie dans son ensemble s’est éloignée de toutes formes de spiritualités. Il importe donc enfin d’aller du soi, d’un « je » fort à l’accueil du Soi, cette instance spirituelle profonde en chacun. En effet, un travail de croissance qui ignore l’âme méconnait l’importance de la spiritualité dans la construction de soi. Une spiritualité qui se coupe de l’apport de la psychologie devient stérile. »

Nos valeurs

  •  Reconnaître la dimension spirituelle en chaque être humain 
  •  Rendre nos propositions accessibles au plus grand nombre 
  •  Chercher à comprendre les personnes et non les juger
  •  Reconnaître en nous-mêmes le guérisseur blessé 
  •  Agir avec des méthodes professionnelles 

Quelques chiffres

30 praticiens accrédités

3 continents, 10 pays France, Suisse, Belgique, Canada, Luxembourg, Allemagne, Angleterre, USA, Liban, Birmanie, Guyane

15 livres dont certains traduits en 12 langues : Aimer perdre et grandir s’est vendu à plus de 100 000 ex

20 sessions organisées par an

90 ateliers organisés en 2022 - Trouvez le vôtre !

Associations amies

Au Canada, la maison Monbourquette, basée à Montréal, a accueilli des groupes d’endeuillés, fédéré des animateurs et formé à l’accompagnement du deuil.

La chaire Monbourquette : depuis 2018, une chaire a été créée à l’université de Montréal sur le thème du soutien social des personnes endeuillées. Elle a produit un guide spécifique sur cette question particulièrement importante durant la pandémie.